Description :
Il y a plusieurs types d'églises en bois, construites principalement en Norvège, mais l'élément commun est le poteau d'angle (stav). La charpente est en poutre de bois, les murs en planches. Les premières églises furent construites dans les années 1000. Les murs étaient enfoncés directement dans le sol ce qui eut pour conséquence, le pourrissement prématuré du bois.
Vers 1100, on commença à élever poteaux et murs au-dessus du sol, sur un lit de pierre afin de préserver le bois de l'humidité. De plus, murs et toîtures sont recouverts de goudron, ce qui assure l'étanchéïté.
Construites avant la mort noire des années 1349-1351, on estime qu'il y eu entre 700 et 1200 stavkirke en Norvège. Il en reste aujourd'hui 25, préservées dans leur site originel. 5 ont été déplacées et remontées dans un nouveau site afin d'être préservées. 2 églises sont conservées au muséum populaire de Norvège.
Ces églises sont souvent richement décorées, avec un portail sculpté et parfois un plafond peint. Un cimetière entoure presque toujours l'église.
L'église d'Urnes est probablement la plus anciennes des églises restant encore debout. L'église de Borgund est celle qui a subit le moins de restauration. Celle de Heddal est la plus grande et la plus complexe des constructions.


Écrivez-moi !| Statistiques :
Conformité :
|
© Christian Soulié Dernière mise à jour le 5 juillet 2014. |
Accès à la table des matières Visual Basic |